Sentier des Espagnols

  • Durée : 3h20
  • Dénivelé : 505 m
  • Altitude : 1600 m

Randonnée entre le plateau des Glières et l'alpage de Champlaitier. Sur les pas des Maquis des résistants espagnols, traversez la Montagne de Frête pour parvenir au superbe Belvédère du Pas du Roc au cours de cet itinéraire chargé d'histoire.

Cette boucle au départ du Col des Glières, vous emmènera de part et d'autre de la Montagne des Frête.
Après une première portion en sous bois dans la forêt domaniale des Frêtes, vous parviendrez sur l'alpage de Champlaitier avec vue sur le chalet du Plan et Maison neuve. Ce vaste espace est fleuri selon la saison (jonquilles ...), avec un cours d'eau au tracé méandriforme. L'endroit est idéal pour pique-niquer.
Au fil du Nant des Brassets, vous cheminerez jusqu'au Belvédère du Pas du Roc, où le cours poursuit sa descente jusqu'à la Filière en se jettant du haut des falaises. La cascade ainsi formée est accessible par une descente raide et sinueuse, réservée aux randonneurs avertis.
A cheval entre le Plateau de Champlaitier et le Plateau des Glières, l'itinéraire vous emmène dans au coeur d'un secteur au riche patrimoine historique.
Le nom du sentier rend en effet hommage aux faits d'armes des maquisards espagnols. Ces républicains déportés à Annecy en 1940 suite à leur opposition au régime dictatorial de Franco.
Lors de l'occupation en 1942, ces derniers ont intégrés la Résistance française, suite à leurs refus de rejoindre l'Allemagne comme le régime de Vichy le leurs imposait.
Lors de l'appel de Février 1944 pour la réception des armes parachutées sur le Plateau des Glières par les Alliés, les Maquis espagnols ont joués un rôle clé. En effet, sous le commandement de Tom Morel, ces derniers ont eu pour mission de protéger le chemin d'accès du Petit Bornand, le plus difficile à défendre.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Compléments localisation
Depuis la Maison du Plateau, continuez 150 m plus loin pour vous garez sur le parking du col des Glières.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...