Traversée des Bornes en mode doux. Etape 5

• Durée : 7h30
  • Dénivelé : 949 m
  • Altitude : 2162 m

En juillet et août, vous pourrez prendre la navette qui vous ramènera à la gare routière de La Clusaz. En dehors de cette période, le stop ou vos pieds vous conduiront au même endroit, prévoir 1H30 de plus.

Départ : Refuge Gramusset Pointe Percée 2164m
Territoire touristique : Bornes Aravis
Altitude maximale : 2453m

Si le temps et votre forme le permettent, nous vous conseillons la variante du Trou de la Mouche avant de rejoindre les Confins. Ajoutez alors 4h30 et 720 mètres de dénivellé!

Descendre les 600 mètres de dénivelé depuis le refuge de Gramusset Pointe Percée jusqu'à celui de la Bombardellaz. 50m après le refuge de la Bombardellaz, (ne pas prendre le sentier qui part du refuge en direction du lac de Tardevant), prendre à gauche une piste forestière, puis dans la deuxième épingle marquée, un sentier herbeux à droite qui permet de rejoindre rapidement le bon sentier qui mène au chalet de Paccaly d'en Haut.
Remonter ensuite toute la combe de Paccaly jusqu'à son sommet (raide et caillouteux sur la fin) d'où l'on aperçoit sur la droite le
Trou de la Mouche. Le sentier emprunte l'arête jusqu'au ressaut sommital. Un lacet à droite de l'arête, puis un à gauche, l'arête elle-même enfin permettent de franchir ce ressaut aérien où la prudence s'impose. On est à 50m du trou que l'on atteint par une vire avec
un bon sentier. La descente s'effectue dans la combe de Grand Crêt, d'abord sur un éperon raide (sentier en lacets), puis au milieu
des alpages et rhododendrons de la combe jusqu'aux Confins et son lac.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Horaires
Du 01/06 au 30/09 : ouvert tous les jours (Du 01/06 au 30/09 : ouvert tous les jours (Ouvert tous les jours (Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner auprès des gardiens des dates d'ouverture et de fermeture de leur refuge situé sur votre parcours et des conditions d'accès du moment. N'oubliez pas de réserver votre hébergement avant votre passage. Période de pratique conseillée printemps - été - automne).).
Compléments localisation
Accès (Pédestre):
Refuge de Gramusset (2164m) - Lac des Confins (1358)
Carte IGN Top 25 3430 ET

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...