Bionnassay - Nid d'Aigle

• Durée : 8h00
  • Dénivelé : 1144 m
  • Altitude : 2372 m

Une randonnée pour mettre ses pas dans ceux des premiers chasseurs de chamois de la vallée. L'approche du monde glaciaire est progressive, au Nid d'Aigle vous apercevrez peut-être des bouquetins.

Vous partez dans la forêt avant de grimper d’un étage, dans les alpages et les prairies. Au fil de votre balade, la végétation change, l’air se rafaîchit et vous vous rapprochez doucement du glacier de Bionnassay pour finalement le longer jusqu’au Nid d’Aigle. Un passage équipé de câbles et escaliers métalliques donne un côté ludique à votre ascension.
A la descente, vous pouvez emprunter le TMB jusqu’au Col de Voza.
La descente en Tramway du Mont Blanc offre de superbes points de vue sur le glacier de Bionnassay et la combe de Tricot.

Point de départ : De l’Office du Tourisme de Saint-Gervais, rejoignez le village de Bionnassay. Direction Les Contamines, tournez à gauche au niveau de Bionnay et suivez la petit route de montagne. VOTRE ITINÉRAIRE : DÉPART : Parking du Crozat à Bionnassay. Au-dessus du village de Bionnassay, redescendez légèrement la route qui mène au parking pour prendre le 1er chemin à gauche qui mène vers le Nid d’Aigle. 0h35 : Au Planet, continuez tout droit à plat sur un joli chemin herbeux. 1h10 :
Intersection de chemin, après une bonne montée, laissez le chemin à gauche qui indique «Bellevue». Continuez tout droit. 1h15 :
Début du plat de l’Are, vous arrivez dans une clairière, laissez le chemin de droite vers «La passerelle du glacier» pour continuez tout droit jusqu’au bout du plat. 1h25 : Au bout du plat, la pente se lève. Continuez sur ce sentier en lacets jusqu’au Nid d’Aigle.
2h15 : Les escaliers, le plus raide est fait, courage ! 3h15 : Le Nid d’Aigle, après cette belle montée, profitez du paysage. Vous êtes aux portes de la haute-montagne, au départ de la voie royale du Mont-Blanc et au terminus du légendaire TMB.
A côté du Refuge du Nid d’Aigle, vous pourrez apprécier le sentier que vous venez de gravir. La descente se fait par le même itinéraire.

LE PLUS DE LA RANDO : Vue impressionnante en dessous de l’Aiguille du Goûter.

Faites preuve de vigilance dans le secteur des échelles et n'oubliez pas qu'à cette altitude le froid et le brouillard peuvent vite arriver.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Horaires
Du 01/06 au 30/09.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...