Boucle du plateau de Loëx

  • Durée : 1h20
  • Dénivelé : 210 m
  • Altitude : 1618 m

Boucle familiale au cœur d'un bel espace naturel préservé, avec en point de mire un édifice chargé de l'histoire locale, la Chapelle de Jacquicourt.

Au cours de cette balade sans difficultés majeures, découvrez en douceur le plateau sommital de la montagne de Loëx.

Rapidement accessible depuis Taninges, le Plateau de Loëx (prononcé "Loi") est un espace naturel sensible classé Natura 2000. Fort d'une riche diversité de milieux naturels, il constitue un habitat privilégié par une faune et une flore remarquables.

En suivant le sentier, vous traverserez des paysages aux ambiances variées, entre forêt de résineux, zones humides et pâturages.

Au Chalet de Veruy, un beau panorama s'ouvre sur le col de Joux Plane, la pointe de Chamossière et la Bourgeoise.

Prenez le temps d'admirer l'ensemble du plateau au niveau de la Chapelle de Jacquicourt. Sa construction remonte à 1679, marquant la frontière entre Taninges, Verchaix et Les Gets. Détruite la même année pour des questions de contestations des limites d'alpages, elle a été reconstruite à l'identique entre 1986 et 1989 mettant ainsi fin à six siècles de conflits.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Compléments localisation
A 12km de Taninges. Suivre la direction des Gets (D307) sur 3 km puis au lieu-dit « Vers le Mont » prendre à droite vers la montagne de Loëx. A l’embranchement de Mouille Rosse, s’engager à droite et stationner au départ de la piste des Têtes.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...