Montagne du Lachat

  • Durée : 3h45
  • Dénivelé : 760 m
  • Altitude : 1650 m

Un itinéraire qui vous laisse imaginer la rudesse de la vie en alpage de 1750 jusqu'au milieu du XXème siècle. Un quotidien qui se partageait entre les réparations des bâtiments, les pâturages à entretenir, le soin des bêtes et le foin à faucher…

Au-dessus des Villards sur Thônes, parcourez le Mont Lachat, un des plus beaux reliefs du massif des Bornes. Retracez au fil de votre randonnée l’histoire traditionnelle des alpages haut-savoyards.

En suivant l’itinéraire, vous cheminerez entre oratoires, fermes et les constructions typiques des travaux agricoles en montagne aux Granges du Lachat.

En poursuivant sur le beau sentier de crête jusqu’à la Croix en fer du Lachat, vous pourrez également découvrir les magnifiques points de vue sur la chaîne des Aravis, le massif des Bauges, la Tournette ou encore le Plateau des Glières non loin. La mémoire du Maquis est d'ailleurs édifiée sur une plaque commémorative à découvrir sur le parcours.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Compléments localisation
Peu après Thônes vous atteignez une zone industrielle. Juste avant la grande montée, pénétrez à gauche dans la limite des habitations puis gagnez la petite route montant au parking de Mont-Jean.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...